Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faciliteur de gestion pour entrepreneures et entrepreneurs en micro-entreprise et en TPE & PME

Salaires dans les PME : légère baisse en 2011

En 2011, le niveau global des rémunérations toutes fonctions confondues baisse. Dans une entreprise réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, le salaire moyen d'un cadre s'affiche à 40 876 euros par an, soit une diminution de 0,7 % par rapport à son niveau de 2010. C'est le résultat de notre étude annuelle, réalisée en partenariat avec l'Observatoire des salaires, sur 66 fonctions clés.

 

Souce : LEntreprise.com

 

L'amélioration - certes légère - de l'activité économique constatée ces derniers mois n'a pas changé la donne en matière de salaires. A l'évidence, les entreprises n'ont toujours pas rouvert le robinet des augmentations salariales, y compris pour les cadres. Résultat : en 2011, dans une entreprise réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, le salaire moyen d'un cadre s'affiche à 40 876 euros par an, soit une baisse de 0,7 % par rapport à son niveau de 2010.

 

Effets de crise

La rémunération des cadres des grandes entreprises (réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) a subi une baisse plus forte (- 1,8 %) que celle des cadres des PME. Selon Marc Van Lul, directeur du développement de l'Observatoire des salaires, cette baisse s'explique par un double effet de la crise. "La réduction d'activité a poussé les entreprises à beaucoup de modération dans les négociations salariales et les a parfois contraintes à réduire leurs effectifs. Quand elles ont réembauché, elles ont privilégié des populations plus jeunes et forcément moins bien rémunérées."


Autre explication, elle aussi liée étroitement à la crise : la baisse quasi générale de la part variable de la rémunération. "Avec le ralentissement des affaires, les résultats sont moins bons et les parts variables sont logiquement impactées, et cela au-delà de la population des commerciaux", analyse Marc Van Lul. Résultat, une baisse de 6, 6 % de la part variable dans les salaires en 2011, toutes fonctions confondues.

 

Là où, en 2010, le variable représentait près du quart du salaire d'un directeur commercial, il n'est plus que de 17 % en 2011 et les baisses sont comparables pour un directeur logistique et pour un directeur des systèmes d'information.


Reste que tous les cadres ne sont pas logés à la même enseigne. "Travailler dans une grande entreprise est plus rémunérateur, mais l'effet "taille" varie selon les fonctions", pointe Marc Van Lul. Si, pour la grande majorité des fonctions cadres, l'écart de salaire entre une PME et une grande entreprise se situe autour de 10 %, voire un peu moins dans certains métiers comme l'informatique, dès qu'il s'agit des fonctions de direction, les écarts explosent. Ainsi, dans une grande entreprise, un directeur des achats est payé 44 % de plus que dans une PME, un directeur financier 52 % et un directeur général 72,4 %.

Néanmoins, en dépit de ces écarts importants, les cadres dirigeants de PME ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu entre 2010 et 2011 puisque leur rémunération, contrairement à la tendance générale, a finalement progressé de 0,8 %, entérinant même une hausse de leur part variable de 4,5 %.

 

Si la tendance générale est donc plutôt à la stagnation des salaires, notre enquête 2011 montre toutefois que certains métiers échappent à cette morosité. Ainsi, les métiers de la logistique ou de l'informatique sont en plein boom avec à la clé des salaires qui augmentent de près de 6 %.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article