Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gestion Efficiente

Gestion Efficiente

Menu
On n'apprend pas à être patron, on le devient !

On n'apprend pas à être patron, on le devient !

Etre entrepreneur.se. ne procède pas d’une formation, mais d’un parcours, d’une motivation ou d’une certitude.

Être entrepreneur.se., être patron.ne. d'une TPE ou d'une PME ne s'apprend pas. En l'absence de l'étincelle initiale, difficile d'allumer la flamme de l'entrepreneuriat !

La gestion, le pilotage et le management d'une PME ou d’une TPE sont des exercices qui demandent de nombreux atouts et des qualités indéniables. Pour réussir, vous devez posséder plusieurs traits caractéristiques qui vous permettront de gérer votre TPE/PME efficacement.

Vous devez tout d'abord être quelqu'un d'ambitieux et qui démontre une motivation accrue pour son projet, avoir une forte confiance en vous (ou le laisser penser) et être apte à résoudre des problèmes en tout moment.

Mais il faut aussi connaitre les limites de ses propres certitudes et convictions afin d’éviter de s’enfermer dans l’erreur.

C’est ainsi, au fur et à mesure des expériences, que le patron devient patron.

 

niveau etudes

Seuls 37% des entrepreneurs ont un niveau d'études supérieur au BAC, 17% d'entre-eux ont obtenu ce diplôme tandis que 46% (presque 1 sur 2 !) ne l'ont pas. Ceci démontre bien que généralement, les entrepreneurs n'ont pas appris à l'être, mais ont été conduit à le devenir.

 

motivations

Seuls 18.2 % des entrepreneurs se sont lancés, pourrait-on dire, par défaut. Ce chiffre peut même être ramener à 13.9%, si on considère que les 4.3% dont l'exercice de la profession passe par l'entrepreneuriat, en avez forcément conscience avant de se lancer, et donc qu'il s'agit d'une choix volontaire).