Faciliteur de gestion pour entrepreneures et entrepreneurs en micro-entreprise et en TPE & PME
8 Octobre 2014
Dans le maquis des choix possibles, il est parfois difficile pour le dirigeant de déterminer avec certitude quelle décision prendre tandis que ses salariés, ses clients, ses banquiers en attendent une détermination sans faille. Il est parfois difficile de porter cette obligation qui est presque une capacité surhumaine à déterminer la bonne voie dans le brouillard de l'environnement de l'entreprise.
Ce qu'un entrepreneur s'impose
Le "Pas le droit à l'erreur" est généralement ce que l'on attend d'un entrepreneur. C’est ce qu’attend généralement l’entrepreneur de lui-même.
Elles sont nombreuses les bonnes âmes à juger ses décisions pour finalement décréter qu'elles n'étaient pas les bonnes. D'ailleurs, avez-vous remarqué comme nous que les plus prompts dans cet exercice sont soit ceux qui n'ont pas de telles décisions à prendre, soit les rois de l’après-coup ?
Le mythe de la bonne décision
Elle n’existe pas, cette décision pure et parfaite, qui répond à tous les objectifs, miraculeuse. Chaque décision est un choix, c'est-à-dire le renoncement à d’autres possibilités. C’est une réponse factuelle à un problème dont on ne maitrise pas tous les éléments. C’est une conviction à porter.
La gestion facilitée pour réduire les incertitudes
Notre pragmatisme, notre expérience, notre détachement par rapport à votre entreprise, notre méthodologie et nos outils permettent de délimiter les champs des incertitudes, de réduire l’éventail des possibilités, de fermer des portes, tant sur les plans juridiques, financiers, organisationnels, économiques ou commerciaux.
Telle est le premier apport de nos interventions en fixant les quelques options les plus pertinentes et appropriées à votre contexte, à votre situation, à votre demande.
La gestion facilitée pour cerner les risques
Une fois les pistes possibles clairement identifiées, la seconde étape consiste à anticiper, lister, étudier, chiffrer les risques et leurs conséquences. Ceci permet à l’entrepreneur de décider en connaissance de cause la voie qui lui semble la plus opportune et efficace.
La gestion facilitée pour réagir promptement
Une fois la décision prise, il s’agit de s’assurer qu’elle produit bien les résultats attendus, d’identifier au plus tôt pour corriger les dérives ou les effets indésirables, que sa mise en oeuvre s'effectue selon le plan décider. La promptitude est primordiale pour agir rapidement et à temps, que ce soit pour ajuster la décision, l'infléchir ou même en tirer les bonnes conclusions quant à sa prologation.
De Gestion Efficiente