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Gestion Efficiente

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Les techniques commerciales de Groupon... Limite Charognard ?!

Les techniques commerciales de Groupon... Limite Charognard ?!

Gestion EfficienceCertains de nos clients (simples commerçants) sont soumis à une prospection appuyée de la part du site groupon.com et à un discours bien rodé.

Les possibilités offertes, notamment en terme de débouchés potentiels, peuvent faire tourner la tête.

Après un article interessant paru dans Capital, voici un témoignage que nous vous invitons à lire avec attention !

 



Source : enviedentreprendre.com

 

Email reçu ce dimanche, à 12h30 environ, d'une commerciale Groupon Shopping, ce pour Plus-de-bulles :

 

"Je me permets de vous envoyer ce mail car je souhaite vous faire part d'une proposition de partenariat entre le site internet Groupon.fr et votre site. Vos produits correspondent à ce que recherchent nos membres et la période de Noël approchant à grands pas, il serait intéressant de monter une opération ensemble.


Nous recherchons un site e-commerce partenaire afin de monter des deals internet de champagne. Notre 1ère vente de champagne est prévue ce dimanche 13-11. Je contacte donc plusieurs sites en vue de cette vente du 13 novembre dans le but de proposer la meilleure offre à nos membres pour Noël. Nous souhaitons communiquer sur un site à la fois qualitatif et capable de proposer une offre attractive pour ses membres.


Dans ce type d'opération, une seule offre est mise en avant sur le site ce qui permet d'écouler de gros volumes en l'espace de 24h. Nous avons également la possibilité de proposer un bon d'achat sur votre site à prix attractif afin de faire découvrir votre site à une nouvelle clientèle.

Fort d'une base de données de 9 millions de membres, Groupon réalise chaque jour des milliers de ventes sur toute la France grâce à une newsletter envoyée chaque matin aux membres et à une mise en avant qualitative des produits et marques sur son site internet. Groupon est le 5ème site marchand le plus visité de France ce qui vous permet une exposition exceptionnelle sur internet. Le concept d'achat groupé permet grâce aux réseaux sociaux de profiter d'un buzz important sur le net également. .../..."

 

Le discours est visiblement rodé...

 

Puis dans un autre email, cette commerciale nous précise qu'il faut une remise de minimum 35%, et que Groupon prendra 20 à 30% du prix du deal

 

Quand je lis ceci, je me demande si les commerciaux Groupon ont les yeux en face des trous, s'ils voulaient juste me faire une blague en ce dimanche ou si ce sont juste des sortes de charognards numériques, avides de sucer notre maigre marge, et bien au delà même, pour leur plus grand bénéfice !

 

Sur un prix habituel de 100€ (et je rappelle que Plus-de-Bulles.com a déja des prix extrêmement tirés, des marges faibles rendues uniquement possibles par une très grande frugalité), il faudrait que nous vendions à 65€ maximum, et que la-dessus Groupon en prenne de 20 à 30%, soit disons entre 13 et 20€. Net pour nous entre 40 et 50€, maximum ! Soit 50 à 60% de moins en net pour nous par rapport à notre prix de base.

 

Et bien, Madame la Key Account Manager Groupon, apprenez qu'avec cela nous perdrions une vraie petite fortune ! Et je n'ai pas envie d'écouler de gros volumes en perdant aussi beaucoup sur chaque commande. Le concept "je perds un peu (voire beaucoup dans le cas présent) sur chaque unité mais je me rattrape sur le volume" n'a jamais fonctionné pour quiconque !

 

Alors, pour faire simple, il y a 3 solutions :

 

- Vous montez un vrai deal win/win et on en rediscute. Les marges dans le champagne sont très maigres, renseignez-vous d'abord avant de me proposer des absurdités indécentes. Votre approche actuelle, totalement pré-formattée et assez monolithique (du type "-35% minimum ou rien"), ne tient aucun compte de notre problématique et n'est juste pas possible pour notre secteur. Oui Plus-de-bulles, comme toute entreprise d'ailleurs, se réjouirait d'avoir une visibilité accrue avec vos 9 millions de membres, mais la faire à n'importe quel prix ne fait pas de sens ! Surtout qu'actuellement nous n'avons pas à nous plaindre : x2 en 2010 vs 2009, et x2 aussi en 2011 vs 2010 !

 

- Vous trouvez quand même un autre pigeon dans le secteur. Après tout, un concurrent vraimenrt affamé, un qui ne sait pas calculer, ou un qui croit qu'il se rattrapera plus tard...Dans tous les cas, je lui laisse votre "deal" sans regret !

 

- Vous vous focalisez sur des business avec de gros coûts fixes et des petits frais variables, donc des énormes marges variables, ceux-là mêmes qui peuvent éventuellement faire du -35 à -50%, voire au delà. De l'épilation, du bronzage, du spa, des spectacles, etc. Vous le faites bien, et ça peut faire du sens. Mais diable ayez l'intelligence de comprendre que pour de tels produits manufacturés on a pas des marges brutes de nature à faire du -50% sans perdre notre culotte, et même pas du -35% d'ailleurs : adaptez votre discours !