22 Décembre 2011
Les médias sociaux sont souvent source d’appréhension pour les TPE qui si elles sont conscientes de leur intérêt, ne savent pas toujours comment les exploiter. Les trois quarts des dirigeants de TPE se connectent aux réseaux sociaux depuis leur mobile ou Smartphone et pourtant 67% d'entre eux hésitent encore à les utiliser à des fins professionnelles ne sachant pas par où commencer.
Source : Portail des PME
Pourvu qu’on se soit fixé des objectifs clairs et qu’on mette en œuvre les actions appropriées, les médias sociaux offrent des opportunités infinies. S’y lancer tête baissée sans avoir préalablement défini une stratégie, à fortiori lorsqu’on manque de temps et de ressources, est voué à l’échec.
Commencez par repérer les endroits où vos clients s’épanchent en ligne, préparez-vous à les écouter, utilisez les sources de satisfaction et d’insatisfaction pour entamer le dialogue et renforcer votre service client. Les médias sociaux exigent patience, persévérance et collaboration. Vous récolterez les fruits de votre investissement à condition d’encourager la créativité et la participation au sein de votre entreprise, de doter vos employés des bons outils, de les formez et de les responsabiliser.
C’est ce que fait un nombre croissant de TPE américaines qui utilisent les médias sociaux pour se développer. Une récente étude de Crowdspring révèle que 61% d’entre elles jugent les médias sociaux comme un canal Marketing efficace.
A retenir: