Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gestion Efficiente

Gestion Efficiente

Menu
Les patrons de TPE séduits par les médias sociaux mais désemparés

Les patrons de TPE séduits par les médias sociaux mais désemparés

Les médias sociaux sont souvent source d’appréhension pour les TPE qui si elles sont conscientes de leur intérêt, ne savent pas toujours comment les exploiter. Les trois quarts des dirigeants de TPE se connectent aux réseaux sociaux depuis leur mobile ou Smartphone et pourtant 67% d'entre eux hésitent encore à les utiliser à des fins professionnelles ne sachant pas par où commencer.

 

Source : Portail des PME

 

De l’importance d’une stratégie

Pourvu qu’on se soit fixé des objectifs clairs et qu’on mette en œuvre les actions appropriées, les médias sociaux offrent des opportunités infinies. S’y lancer tête baissée sans avoir préalablement défini une stratégie, à fortiori lorsqu’on manque de temps et de ressources, est voué à l’échec.

Commencez par repérer les endroits où vos clients s’épanchent en ligne, préparez-vous à les écouter, utilisez les sources de satisfaction et d’insatisfaction pour entamer le dialogue et renforcer votre service client. Les médias sociaux exigent patience, persévérance et collaboration. Vous récolterez les fruits de votre investissement à condition d’encourager la créativité et la participation au sein de votre entreprise, de doter vos employés des bons outils, de les formez et de les responsabiliser.

 

Les médias sociaux jugés efficaces par 61% des TPE américaines qui les utilisent

C’est ce que fait un nombre croissant de TPE américaines qui utilisent les médias sociaux pour se développer. Une récente étude de Crowdspring révèle que 61% d’entre elles jugent les médias sociaux comme un canal Marketing efficace.

A retenir:

  • 81% des TPE utilisent les médias sociaux (contre 73%, il y a 6 mois) dans le but :
    • d’accroître leur visibilité
    • de communiquer avec leurs clients
    • de promouvoir leurs produits et services
  • 51% des TPE qui utilisent les médias sociaux ont un blog
  • Globalement, 61% des TPE qui utilisent les médias sociaux les jugent efficaces
  • 50% des dirigeants des TPE admettent avoir acquis de nouveaux clients grâce aux médias sociaux
  • 40% des TPE ne répondent pas aux commentaires de leurs clients car:
    • elles n’ont pas le temps
    • elles jugent que ce n’est pas nécessaire
    • elles ne savent pas quoi dire
  • Les freins à l’adoption des médias sociaux semblent s’estomper :
    • 83% des sondés qui utilisent les médias sociaux estiment que c’est un canal peu coûteux (contre 72% il y a six mois)
    • 67% qu’ils sont faciles à utiliser (contre 54% il y a six mois)
    • 45% qu’ils ne sont pas chronophages (contre 31% il y a six mois)