Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Faciliteur de gestion

Graphique-vers-le-bas.GIFEn 2010, 60 % des PME n'ont pas vu leurs résultat s'accroître. Pire, près de la moitié d'entre elles ont vu leurs marges diminuer. Tels sont les principaux enseignements du baromètre KPMG-CGPME(1) publié à l'occasion de la 9ème édition du salon Planète PME.

 

Les résultats du dernier baromètre KPMG-CGPME ne sont pas franchement rassurants. En 2010, 60 % des PME n'ont pas vu leurs résultat s'accroître. Près d'une PME sur deux (46%) déclare avoir réduit ses marges pour maintenir son chiffre d'affaires; les secteurs les plus touchés sont l''industrie (56%) et le BTP (54%).

 

Entre 2009 et 2010, 65% des dirigeants interrogés déclarent que la variation du chiffre d'affaires et des prix des matières premières a eu des conséquences fortes sur l'évolution de leur résultat avant impôts. Ce à quoi il faut ajouter la hausse des coûts et des prix des fournisseurs, principale préoccupation des patrons de PME aujourd'hui.

 

 

(1) Ce 10 ème baromètre a été réalisé par l'Ifop pour KPMG et la CGPME. L'enquête a été menée auprès de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés, à la fin du mois de mai 2011 .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article