Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteur de Gestion

Alors que le salon Batimat vient de fermer ses portes, quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur du bâtiment ?

 

Source : Les echos.fr

 

RéussirBatimat, le salon international de la construction, vient de fermer ses portes. Cette 28e édition était l’occasion de découvrir les nouvelles tendances du secteur. Selon la Fédération Française du Bâtiment, le bâtiment affiche un chiffre d'affaires de 123 milliards d'euros en 2010 et représente 1,5 million d'emplois. Même si cette année il devait connaître une croissance de 2,2 % en volume, les perspectives ne sont pas bonnes pour 2012, crise oblige. Ceux qui tireront leur épingle du jeu seront les entreprises qui proposeront des solutions innovantes, basées à la fois sur les tendances de recherche d’économie et de développement durable.

 

La tendance lourde, celle qui draine nombre d’innovations et de créations d’entreprise, c’est la piste des économies d’énergie. L’efficacité énergétique apparaît comme un des tous premiers moteurs de développement d’activités nouvelles ou d’adaptation de nombreuses branches du bâtiment. En effet, en 2013, les normes "basse consommation" (BBC) s’imposeront à tous les permis de construire. A l’heure où le premier immeuble en bois sort de terre près de Nantes, les constructeurs multiplient les innovations. Une entreprise exposant de Batimat, Charpente Cénomane, a, elle, réalisé pour cette édition un module "Habitat Zéro Carbone", un bâtiment de 100 m2 à ossature bois, réunissant un ensemble de solutions énergétiquement performantes.

 

Preuve que le secteur peut être dynamique, 813 nouveautés ont ainsi été proposées lors de Batimat. « La RT (réglementation thermique) 2012 oblige a une évolution importante des produits, soulignent les organisateurs du salon. C’est ainsi que l’étanchéité à l’air des bâtiments est bien prise en compte avec des produits isolants de gros-œuvre et une attention particulière sur les menuiseries. A noter, le recours au solaire photovoltaïque avec des systèmes bien intégrés aux toitures et un traitement soigné des points singuliers. (…) Par ailleurs, des produits permettent non seulement de mettre le bâtiment en conformité avec la loi de 2005 relative à l’accessibilité, mais offrent un confort pour tous ! En matière d’outillage et de matériel, on peut noter une prise en compte croissante de la réduction des Troubles Musculo-Squelettiques, des vibrations et du confort des utilisateurs. Dans le secteur de l’Informatique, on note l’arrivée très intéressante de logiciels de modélisation, chaînon manquant dans les logiciels BIM (Building Information Modeling). »

 

Zoom sur les innovations

Parmi ces innovations, Batimat a remis ses trophées. Un bon indicateur également des secteurs porteurs dans le bâtiment. Les lauréats ? Le Batimat d’Or a été remis à Tekla pour Tekla BIMsight, un logiciel qui permet à l’industrie de la construction de créer et partager des maquettes numériques en 3D. Le plus de cette application ? Les informations de construction sont partagées. Ainsi, les participants au projet (contractants, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études) ont une vision globale avec tous les détails importants dans une représentation 3D. Le Batimat d’argent est revenu à l’entreprise Schuco International pour Systeme 2°, un système autonome et personnalisé, contribuant à la réduction des émissions de CO2 avec pour objectif que le taux de réchauffement climatique ne dépasse pas 2°.


Hors gros-œuvre, l’innovation est également au rendez-vous. Ainsi, une médaille d’Or et mention spéciale PME a été remise à Green Blade de Fibandco, un revêtement décoratif 100 % naturel en fibre de bananier dédié à l'agencement et la décoration d'intérieur, dont les coloris sont, eux aussi, obtenus naturellement. Le développement durable réinterprété en décoration : une idée maligne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article