Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteurs de Gestion

À chaque entreprise ses solutions et ses priorités, avec une constante cependant : il est parfois difficile pour vous, dirigeant engagé à plein temps dans le bon fonctionnement de votre entreprise, dans cette lutte constante, de prendre le temps d'’avoir le recul nécessaire pour obtenir une vision d’ensemble, apaisée, dépassionnée, des opérations d’optimisation à mener.

 

Les moyens d’action pour réduire les coûts sont nombreux : chasse aux gaspillages, rationalisation des achats, étude de marché comparative pour évaluer les services assurés par les fournisseurs et les prestataires, audit comptable peut permettre de réduire les ressources inutilement immobilisations, les charges sociales et fiscales…

 

Nous refusons d'appliquer bêtement le "cost-killing"

Cette démarche, souvent préconisée par des cabinets spécialisés est à notre sens court-termiste et destructrice d'avenir. Certes, elle produit des effets spectaculaires très rapidement, mais en oubliant que souvent, les dépenses d'aujourd'hui, sont le chiffre d'affaires de demain. A ce moment, raisonnons par l'absurde et liquidons les entreprises de suite, ainsi, plus de dépenses !

Cette pratique déstabilise les TPE et les PME, crée des conflits et des tensions qui perturbent leur bon fonctionnement, brise les harmonies collaboratives, détruit le tissu relationnel, entraîne la perte de compétences. Tout ceci se révèle souvent catastrophique après un délai de 6 mois.

 

Les dépenses d'une entreprise en sont l'engrais. Trop tue, pas assez sacrifie la récolte !

Les dépenses d'une entreprise en sont l'engrais. Trop tue, pas assez sacrifie la récolte !

 

Plus que réduire, il faut optimiser l'efficacité de la dépense

Réduire pour réduire est donc voué à l'échec et contre-productif.  Ce qui importe est d'améliorer l'efficacité de la dépense. En tant d'entrepreneur, vous avez tout à gagner à faire appel à Gestion Efficiente. D’une part, nous possédons les méthodes et les ressources indispensables pour optimiser de façon indolore les dépenses de votre entreprise, en identifiant les gisements d’économie, en mettant en place des plans d’action, et en associant vos collaborateurs à leur mise en place, ce qui assure non seulement une meilleure efficacité, mais permet aussi un transfert de compétences pour induire de nouveaux comportements de façon pérenne. D’autre part, en tant que conseils extérieurs, nous auront, si nécessaire, en tant que tiers partie, plus de facilité à faire accepter certains sacrifices à vos salariés.

 

Il nous semble primordial, au delà des mots, d'associer dans les faits valeurs humaines et valeurs économiques dans cette démarche qui ne pourra se faire que par la collaboration. (en savoir plus ici)

 

Un transfert de compétence

Notre approche se décompose en 3 phases :

  • Une revue du fonctionnement de votre entreprise afin d'identifier les axes d'actions et les sources d'économies à court-terme et à moyen-terme (voir DPEE)
  • Renégocier, lancer des appels d'offre, rechercher des alternatives, mettre en place les pratiques et outils nécessaire à une gestion optimisée
  • Former et sensibiliser nos clients aux pratiques de bonne gestion et à l'optimisation des dépenses afin de maintenir le cap.

 

Nous intervenons aussi bien de façon :

  • opérationnelle : modifier le fonctionnement de certains postes de travail, modifier l'organisation physique de l'entreprise, remettre en cause certaines pratiques improductives, etc.
  • administrative : alléger et améliorer le temps consacré aux problèmes administratifs afin de dégager du temps vers les actes générateurs de valeur (gestion des devis, recouvrement, etc.)
  • fiscale : nous collaborons si nécessaire avec votre expert-comptable afin de procéder à la revue des taxes, cotisations et autres contributions

 

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude préalable gratuite et sans engagement !

Agissons avant qu'il ne soit trop tard !

 

 

De Gestion Efficiente

contact@gestionefficiente.fr

Optimisation des dépenses par Gestion Efficiente

Optimisation des dépenses par Gestion Efficiente

Commenter cet article