Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteur de Gestion

gagner du temps

Késako un DAF ? Si vous cherchez sur le net, les premiers résultats font référence au constructeur de camion.. ce que nous ne sommes pas. Voici un petit tour des questions que vous pourriez nous poser !

 

>>Consultez ici un exemple de mission de direction financière & adminstrative pour TPE/PME<<

 

 

DAF ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

Il s'agit de l'acronyme de la fonction suivante : Directeur(rice) Administratif et Financier

 

Et ? Concrètement, quel est le rôle d'un DAF dans une entreprise ?

Au sein d’une TPE/PME, le rôle d’un DAF est d’appuyer, d’assister et de conseiller le chef d’entreprise dans les opérations de gestion financière, administrative et organisationnelle en notamment contribuant à :

  • l’élaboration et le pilotage la politique financière de l’entreprise
  • la détermination de l’impact financier des décisions stratégiques
  • l’optimisation de l’emploi des moyens financiers et l’amélioration des coûts
  • l’exploitation optimum de la trésorerie
  • l’amélioration de l’efficacité organisationnelle
  • contrôler le respecter des normes et cadres règlementaires
  • réduire les risques et incertitudes
  • faciliter la décision

 

Je suis patron et je n'ai jamais eu de DAF !

L'absence de DAF est encore un désavantage pour les TPE/PME, dans la recherche de l'optimisation de leur efficacité économique, financière, administrative et organisationnelle.

Est-ce parce que votre entreprise est trop petite pour occuper à temps plein un DAF, que vous devriez en tant que patron ne pas profiter du soutien, de l’expertise et de l’analyse d’un DAF ?

Votre métier c’est d’entreprendre, pas d’être embourbé dans les problématiques de gestion.

 

Et cela conduit trop souvent :

  • soit à la mise de côté de ces points essentiels
  • soit à un traitement expéditif et dans l’urgence
  • soit à y consacrer du temps précieux qui aurait été autrement plus profitable et efficace s’il avait été utilisé à des fins plus productives ou commerciales.

 

La direction administrative & financière partagée vous ouvre les portes à la professionnalisation et à la performance de votre gestion en vous appuyant sur l'expertise d'un véritable profil de cadre, qu'une heure par mois suffise, ou 3 jours mensuellement ou au gré des besoins et nécessités.     

 

Je gère une TPE, je n'ai pas besoin d'un cadre ou d'alourdir son fonctionnement !

C'est bien pour cela que Gestion Efficiente vous permet de bénéficier d’une direction administrative et financière à temps partagée

Gestion Efficiente permet aux patrons de TPE/PME de bénéficier en accord avec leur besoin de cet atout facilitant et boostant leur gestion dans les conditions de souplesse, de disponibilité et de faible impact financier indispensables aux TPE/PME.

En effet, le cas typique de mise en place est un suivi mensuel de seulement quelques heures avec quand les conditions l’imposent une intervention plus poussée et conséquente si nécessaire.

 

Mais j’ai déjà un(e) comptable, un(e) assistant(e) administratif(ve), mon conjoint fait la compta…

…et tant mieux, nous travaillerons ensemble et de façon plus efficace. Nous ne sommes pas là pour faire votre comptabilité, ni même la contrôler, mais pour vous aider à l’exploiter au mieux. Toutefois, nous pourrons être amenés à proposer une modification de votre façon de procéder quant aux traitements comptables pour le rendre plus efficient et libérer du temps plus utile à la relance des devis, à l’encaissement des factures, à l’organisation des chantiers ou autres tâches génératrices de valeur.

 

Vous substituez-vous à mon expert-comptable ?

Non, puisque nous intervenons sur des champs de compétences différents. Nos interventions sont complémentaires. A nous l'optimisation du fonctionnement administratif, organisationnel, quotidien et financier de votre entreprise. A votre expert-compble le rôle de production, de validation et de certification de votre comptabilité. D'ailleurs, son rôle est essentiel et primordial pour s’assurer de la pertinence de votre comptabilité, pour optimiser votre fiscalité, gérer vos paies, etc.

Comme notre intervention se fait au plus près de votre gestion quotidienne, nous soulevons même souvent des points fiscaux et financiers dont vous n’aviez pas eu l’idée qu’ils puissent être optimisés avec l’aide de votre expert-comptable.

Pareillement, nous attirons souvent l’attention de nos clients sur des points juridiques qui mériteraient d’être étudier avec votre avocat.

 

 

De Gestion Efficiente

contact@gestionefficiente.fr

 

Commenter cet article

ouverture de porte paris 12 13/10/2014 17:05

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez