Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteur de Gestion

Les pépinières d’entreprise, que l’on appelle aussi ruche ou couveuse d’entreprises, sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des nouvelles entreprises. Ce dispositif d’appui pour entrepreneurs a été mis en place dans les années 80 et il existe aujourd’hui plus de 230 pépinières d’entreprise en France.

 

Les pépinières d’entreprise permettent ainsi aux jeunes entreprises de disposer d’un appui considérable pour les aider dans leur lancement et leur développement.

1. Le rôle des pépinières d’entreprise

Les pépinières d’entreprise proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise.

Le rôle des pépinières d’entreprise est donc de favoriser la réussite des créations d’entreprise en offrant des solutions aux entrepreneurs qui leur permettront de diminuer les obstacles au bon déroulement de leur projet.

De plus, cela permettra également à l’entrepreneur de se concentrer sur les tâches importantes de son projet : Le lancement de son activité, et de ne pas se soucier des problèmes de logistiques qui peuvent prendre énormément de temps lors d’une création d’entreprise classique.

2. Les différents types de pépinières d’entreprise

Il existe en France plusieurs types de pépinières d’entreprise :

  • Les pépinières d’entreprise généralistes :

On trouvera dans ces pépinières d’entreprise des entrepreneurs qui exercent dans des secteurs d’activité différents. Cette catégorie de pépinières d’entreprise est la plus fréquemment rencontrée en France.

  • Les pépinières d’entreprise spécialisées dans un secteur d’activité :

Comme son nom l’indique, ces pépinières d’entreprise seront spécialisées sur un secteur d’activité particulier, et n’accepteront que les nouvelles entreprises qui exercent dans ce secteur. Il y a ainsi des pépinières d’entreprise spécialisées dans l’informatique, dans les énergies renouvelables, dans l’éco-construction, dans les technologies numériques…

  • Les pépinières d’entreprise innovantes :

Les entreprises accueillies dans ce type de pépinières d’entreprise doivent partie des secteurs d’activités où l’innovation technologique est forte, à savoir : l’informatique, l’électronique, les télécommunications, l’ingénierie industrielle et du bâtiment, le médical, le multimédia

3. Les services proposés par les pépinières d’entreprise

Tout d’abord, les pépinières d’entreprise doivent proposer des locaux aux entreprises qu’elles accueillent. Ces locaux comprennent généralement des bureaux ainsi que des salles de réunion de différentes tailles.

De plus, les jeunes entreprises doivent pouvoir avoir à disposition dans les pépinières plusieurs services tels que la téléphonie, l’accès à internet, la possibilité d’utiliser des copieurs…

Ensuite, les pépinières d’entreprise doivent proposer un accompagnement aux entrepreneurs, qui consistera principalement à conseiller l’entrepreneur, proposer des formations, du soutien, des financements, accéder à l’information et intégrer des réseaux professionnels.

Les pépinières d’entreprise doivent en quelque sorte faciliter l’intégration des nouvelles entreprises dans le tissu économique de la région dans laquelle elles se trouvent.

4. Qui peut intégrer une pépinière d’entreprise ?

Pour qu’une entreprise puisse intégrer une pépinière d’entreprise, il faut qu’elle ait moins de 2 ans d’existence.

Lorsque la pépinière est spécialisée dans l’innovation ou dans un secteur particulier, ces critères devront également être remplis pour pouvoir y entrer.

5. Comment entrer dans une pépinière d’entreprise ?

Pour entrer dans une pépinière d’entreprise, l’entrepreneur devra déposer un dossier de candidature, qui sera ensuite examiné par un comité. Ce même comité décidera d’accepter ou non l’entreprise candidate au sein de la pépinière.

Lorsque la nouvelle entreprise a été acceptée au sein de la pépinière d’entreprise, elle devra signer une convention avec celle-ci, qui durera 3 ans généralement.

 

>>>Cliquez ici pour accéder à la liste des pépinières<<<

 

Par Le coin des entrepreneurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article