Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faciliteur de gestion pour entrepreneures et entrepreneurs en micro-entreprise et en TPE & PME

Les sous-traitants doivent être à jour du paiement de leurs cotisations

Un décret du 21 novembre 2011 modifie le contenu de l'attestation que les entreprises sous-traitantes doivent remettre à leur donneur d'ordre ; l'attestation permettra d'établir que les cotisations sociales ont bien été déclarées et payées. Cette nouvelle obligation est applicable à partir du 1er janvier 2012.

 

Source : Texte du Décret du 21 novembre 2011

 

Le code du travail impose aux entreprises donneuses d'ordre de s'assurer que leurs sous-traitants sont bien à jour dans leurs déclarations et règlement de leurs cotisations sociales. Un décret du 21 novembre renforce cette obligation.

  Les nouvelles dispositions introduites par le décret sont applicables à partir du 1er janvier 2012.

 

Attester de la déclaration et du paiement des cotisations

L'entreprise sous-traitante doit fournir à son donneur d'ordre une attestation de fourniture de déclarations sociales qui date de moins de 6 mois. A partir du 1er janvier prochain, cette attestation devra également mentionner que le paiement des cotisations sociales a bien été effectué.

L'attestation est délivrée dès lors que l'employeur sous-traitant acquitte les cotisations et contributions dues à leur date d'exigibilité (et le cas échéant souscrit et respecte un plan d'apurement des cotisations dues).

 

Vérifier l'authenticité de l'attestation

L'entreprise destinataire de cette attestation doit s'assurer de son authenticité. Pour cela, elle utilise le dispositif d'authentification délivré par l'organisme de recouvrement, précise le décret. Le donneur d'ordre doit vérifier l'exactitude des informations figurant dans l'attestation transmise par le sous-traitant par voie dématérialisée ou sur demande directement auprès de l'organisme au moyen d'un numéro de sécurité.

A noter : le décret supprime l'obligation pour le sous-traitant de produire une attestation sur l'honneur de la réalisation du travail par des salariés employés régulièrement.

 

Deux nouvelles mentions

Le décret enrichit l'attestation de deux nouvelles mentions relatives au nombre de salariés employés et à l'assiette des rémunérations déclarées sur le dernier bordereau récapitulatif des cotisations de sécurité sociale adressé à l'organisme de recouvrement par le sous-traitant.

La contestation des cotisations dues ne fait pas obstacle à la délivrance de l'attestation. Attention cependant, l'attestation ne peut pas être délivrée lorsque la contestation fait suite à une verbalisation pour travail dissimulé.

 

Sous-traitant établi à l'étranger

Lorsque le cocontractant est établi ou domicilié à l'étranger, et lorsque la législation du pays de domicilation le prévoit, le sous-traitant doit fournir un document émanant de l'organisme gérant le régime social obligatoire et mentionnant que le cocontractant est à jour de ses déclarations sociales et du paiement des cotistions afférentes, ou un document équivalent ou à défaut une attestation de fourniture des déclaration sociales et de paiement de ses cotisations.

Là encore le donneur d'ordre doit s'assurer de l'authenticité de cette attestation auprès de l'organisme chargé du recouvrement. Le décret ne fait plus référence à l'obligation de remettre une attestation datant de moins de 6 mois.

 

Le décret supprime l'obligation pour le donneur d'ordre qui emploie des salariés plus d'un mois de délivrer une attestation sur l'honneur établie par le concontractant certifiant la fourniture à ses salariés de bulletins de paie comportant les mentions obligatoires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article