Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteur de Gestion

Entrepreneur, personne ne peut se substituer à vous. Personne ne peut vous dire comment être patron. Nous dirions même qu’entreprendre ne s’apprend pas, mais se ressent et se vie. Mais cependant, ce n’est pas pour autant que votre gestion ne peut être facilitée et optimisée.  


Personne ne peut se substituer à vous !

 

Mais des méthodes et outils existent pour vous aider à :

 

 traverser la crise !

 

 dynamiser votre gestion !

 

 booster votre entrepreneuriat !

 

L’important est d’agir rapidement et à temps !


 

Entreprendre, c’est naviguer. Gérer, c’est barrer.

Les premiers navigateurs devaient se contenter de se laisser porter par les éléments ou naviguer à vue en suivant les côtes. Au fur et à mesure, des outils et des méthodes permirent d’améliorer les performances, l’efficacité et la sécurité des transats.

Les grandes entreprises sont comme des paquebots où le capitaine est aidé et assisté dans son exercice par son second, par un pilote, par l’officier météo, par une foultitude de manomètres, indicateurs et autres instruments. Une fois le cap fixé et les ordres distribués, il peut quitter la passerelle sereinement, le navire traçant son sillon avec force et inertie, où seule une avarie grave ou une météo très dégradée le dévieront de sa route programmée. Par ailleurs, une fois descendu de son navire, il n’en est plus responsable.

passerelle-navire

 

Quant à lui, l’entrepreneur, le patron de TPE/PME, bien que l’on parle aussi de navigation, a une pratique fort différente. De part la taille de son entreprise et l’attachement qu’il lui porte, de part la relation différente avec son équipage, nous nous permettrons de qualifier son quotidien de skipper de plus « sportif » et sans véritable période de coupure. Entre gérer le cap, surveiller la dérive, anticiper les vagues et courants, décrypter les prévisions météo, coordonner l’équipage, parer aux urgences, les moments de répits sont rares…. non ?

Rz mer14

 

Réunir le meilleur des deux approches

« Pourquoi, une TPE ou une PME devrait être privée, sous prétexte de ne pas avoir une taille suffisante, des apports et atouts dont bénéficient les grandes entreprises ! »

En effet, pourquoi l'entrepreneur devrait-il être condammer à gérer avec une visibilité réduite, à ne pouvoir anticiper ?

C’est pour apporter une réponse à cette question que nous avons développé notre concept de gestion facilité.

Ainsi, nous adaptons les méthodes, outils et bonnes pratiques dont disposent les managers des grandes entreprises. Mais, et cela est essentiel, tout en respectant l’état d’esprit de l’entreprise à taille humaine :

 Simplicité

♦ Efficacité

♦ Souplesse

♦ Légèreté

 

Pour continuer avec le parallèle fait au sujet de la navigation, nos interventions permettent au skipper de mieux maitriser l’anticipation des écueils et des difficultés.

 Créer de la richesse selon 4 axes dégradé bleu 350x350

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article