Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Faciliteur de gestion

 

Notre définition :

 

Le bilan d'une entreprise est une photo à un moment donné (par exemple le 31 décembre) du patrimoine de l'entreprise qui recense les dettes et les biens possédés.

 

On notera que le compte de résultat est quand à lui un film qui se déroule entre 2 bilans.

 

L'actif indique comment l'entreprise utilise ses ressources financières, par exemple :

  • Les achats de matériels, de locaux, etc.
  • Les prises de participations dans d'autres entreprises
  • Les achats de licence
  • Le stock
  • Le crédit client (car l'argent que ne verse pas un client, est de l'argent que l'entreprise doit avancer)
  • L'argent liquide déposé sur un compte

 

Le passif précise quand à lui comment l'entreprise se finance.

  • Le capital, qui correspond aux sommes "donnéesé par les associés à l'entreprise
  • Les réserves, qui correspondent plus ou moins à la part des résultats antérieurs conservée par l'entreprise
  • Le résultat comptable
  • Les prêts bancaires
  • Les découverts bancaires
  • Les dettes auprès des fournisseurs et autres organismes

L'entreprise ne pouvant pas utiliser plus que ce dont elle dispose, l'actif est toujours égal au passif !

 

NB : Le bilan, par abus de langage, peut correspondre à la réalisation de l'ensemble des documents comptables et fiscaux de fin d'exercie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article