Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gestion Efficiente, Faciliteur de Gestion

Les entreprises de 0 à 19 salariés sont encore sous-équipées en outils numériques (ordinateurs, smartphone...), et pour une utilisation trop restrictive. Telle est le résultat d'une étude commanditée par l'éditeur EBP et réalisée par Opinionway.


Source : OpinionWay et LEntreprise.com

 

21 % des TPE ne possèdent pas d'ordinateur, 36 % n'ont pas de téléphone portable, 82 % n'ont pas de smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Le premier baromètre EDP/OpinionWay*, sur les usages numériques professionnels, ne manque pas d'enseignements: si 87 % des TPE interrogées disposent d'une connexion internet (98 % dans le secteur des services aux entreprises, 71 % dans l'industrie...), seules 33 % sont présentes sur le web à travers un site, un blog... et 10 % sont visibles sur les réseaux sociaux.

 

Pour quels usages ? 35 % des TPE utilisent internet pour recevoir et envoyer des emails (au moins 5 par jour), 44 % pour effectuer des opérations bancaires (consultation du compte, virements...) et 17 % pour effectuer leurs télédéclarations (gestion administrative). Par ailleurs, les dirigeants de TPE ont encore une connaissance limitée de certains équipements informatiques dont ils peuvent bénéficier, comme par exemple la technologie de voix sur IP (VoIP). Cette dernière peut permettre de réduire les coûts de communication, mais est connue par seulement 19 % des TPE contactées.

 

Côté logiciels, les TPE du secteur des services aux entreprises (69 %) et du BTP (56 %) sont les plus équipées, pour des utilisations plutôt 'basiques': tableurs, traitement de texte... Le baromètre dévoile également que seules 76 % des TPE ont un logiciel de comptabilité. Enfin, "6 % des entreprises qui utilisent une application de comptabilité y accèdent via le Cloud", toujours selon l'étude.

Commenter cet article